trainquejaime

12 avril 2010

UNe villa 1900 pour mon réseau

Fasciné par l'architecture des villas 1900 comportant un pignon et une façade, j'ai été tenté d'en réaliser une pour mon réseau.
Cette esthétique correspond à l'âge d'or des chemins de fer, elle fait penser aux cités balnéaires qui se sont développées au début du XX ième siècle, Arcachon, Soulac, sans aller jusqu'à la sophistication extrême que l'on pourrait trouver à Biarritz par exemple.
C'est une esthétique qui rappelle les stations situées à un passage à niveau, comprenant une maison de garde-barrière, complétée par un bâtiment transversal, abritant guichet et salle d'attente (cf: Uzerche-ville et Laguenne sur le réseau du P.O.C.)
Elle rappelle également l'esthétique des petites écoles rurales à une ou deux classes, de la même époque, avec appartement des instituteurs au premier étage.

Bien que nous ayons été observer des maisons rurales bâties sur ce plan, souvent implantées à l'entrée ou à la sortie de villages, certaines en surplomb, sur une colline, bien que j'aie réalisé soigneusement les plans, jusqu'à ceux de l'aménagement intérieur, c'est librement, à main levée que nous l'avons redessinée et visualisée en 3D dans googlesketch6.

Le petit film d'animation montrant ce travail visualise exactement l'aspect que nous souhaitions donner à cette villa restaurée, modernisée, qui serait l'habitation d'une personne seule, dont le passé est légèrement mystérieux, voire sombre...

Posté par KNTHMH à 22:50 - Modélisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire